Vocabulaire de l’informatique et de l’internet :
    comment le dire en français ?

Darknet, deepnet, responsive design, webmail… Vous avez peut-être déjà entendu ces termes de langue anglaise dans le domaine de l’informatique et de l’internet ? Savez-vous qu’ils ont des équivalents en français établis par la Commission d’enrichissement de la langue française ?

Source : Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Publié le 05 octobre 2017

 

 

Le rapport du Conseil d’Orientation pour l’emploi : Automatisation, numérisation et emploi – Tome 2 : l’impact sur les compétences – septembre 2017

 

suite du rapport : Compétences numériques : la France doit faire mieux

– Face aux risques "d’illectronisme" qui menace une partie des salariés français, le Conseil d’orientation pour l’emploi préconise une forte montée en compétences numériques.

 • Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi recommande un "grenelle des compétences numériques"

 en complément : Les Echos : Révolution numérique : le choc de compétences

 

 

APTIC : compte rendu de l’expérimentation #1

et plus particulièrement :

"L’outil mis à disposition par la DGFIP pour simuler la déclaration d’impôt sans avoir à entrer de données fiscales personnelles a été bénéfique pour les médiateurs numériques. Il est désormais mis en ligne et à disposition de tous les lieux : lien. Ces « simulateurs » de services publics numériques doivent être généralisés pour garantir un accompagnement respectueux des données personnelles."

 

 

 


La Tutotek – Bibliothèque Louise Michel – Paris #mednumsavoirs 1/6

Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, le 4 octobre 2017, le blog Silvae nous propose des retours d’expérience sur les dispositifs de médiation numérique des savoirs.


 

 

 

► Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

L’observation a porté sur des jeunes de 15 à 18 ans, en situation scolaire (TPE et assimilé) et en situation périscolaire (dans des « tiers lieux » comme le PIL, le BAL, le LOREM, le Relais 59, Minecraft). L’objectif principal a visé à identifier les compétences engagées par les élèves comme par les formateurs dans leur construction de connaissances infocommunicationnelles. Les dispositifs choisis sont hybrides, vu que rien n’existe en l’état en matière de dispositifs proprement numériques.
Les résultats pointent une situation française très hétérogène, avec des risques d’augmentation de la fracture numérique mais aussi avec des avancées dans l’identification des freins et des facteurs facilitant la transition numérique. Lire la suite

Source : The conversation – 06 octobre 2017

 

 

► France Culture : "Le Numérique et nous" – 21 octobre 2017

Censée faciliter l’accès aux droits et aux démarches, la dématérialisation tend à renforcer les inégalités.