• L’ANLCI poursuit la mise en oeuvre de son plan d’action opérationnel 2014-2018

« En 2017, l’ANLCI va poursuivre la mise en œuvre des actions arrêtée en 2014 dans le cadre du plan d’action opérationnel 2014-2018 », a expliqué au Quotidien de la formation, Thierry Lepaon, président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, jeudi 23 mars. Celui-ci a souhaité qu’un point « Orientation 2017 » soit inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’agence qui s’est tenue le 22 mars.

En 2017, l’ANLCI agira de manière prioritaire dans trois domaines : le renforcement de l’outillage de ceux qui peuvent repérer des situations d’illettrisme pour orienter les personnes concernées vers les solutions de proximité ; le renforcement de la mobilisation des partenaires du monde du travail et le déploiement de nouvelles solutions dans les zones rurales.

Renforcer l’outillage destiné au repérage suppose notamment « la mise en place d’une plate-forme e-learning destinée au personnel d’accueil des services publics et aux acteurs du conseil en évolution professionnelle », de « mettre en ligne les guides pour agir, les films de témoignages » et d’organiser la rencontre nationale de clôture du programme d’échange des bonnes pratiques, les 13 et 14 septembre 2017, à Lyon.

Mobilisation du monde du travail
La mobilisation renforcée des partenaires du monde du travail passera en particulier par « l’ouverture d’un nouveau module de formation destiné aux employeurs, DRH et responsables de formation pour faciliter la mise en place de solutions dans les entreprises ». Elle consistera également à « organiser la diffusion et la prise en main des guides de bonnes pratiques afin de garantir et d’adapter la formation des personnes confrontées à l’illettrisme qui souhaitent obtenir le certificat CléA ».

Afin de déployer de nouvelles solutions en zones rurales, l’ANLCI va nouer « un partenariat opérationnel avec le Fafsea, l’Opca des exploitations agricoles, et le réseau des Maisons familiales et rurales ». Elle veillera à « organiser la prise en main du guide des bonnes pratiques consacré à la formation des personnes confrontées à l’illettrisme vivant en zone rurale qui souhaitent obtenir leur permis de conduire ». Elle accompagnera « l’expérimentation de nouvelles solutions pour l’alternance en utilisant le numérique ».

Renforcer la présence de l’ANLCI en région
Par ailleurs, le président de l’ANLCI précise que « rien ne change pour l’équipe du siège qui reste, à effectif inchangé, à Lyon » avec, pour directeur, Hervé Fernandez. En revanche, la question du renforcement du réseau de délégués régionaux est en cours de discussion. « Cinq régions sur 18 n’ont plus, à ce jour, de délégués, et la moitié consacre moins de 50 % de son activité à la lutte contre l’illettrisme », précise Thierry Lepaon. Il estime qu’il faudrait « dix personnes supplémentaires en équivalent temps plein » pour renforcer ce réseau.
 

Auteur : Valérie Grasset-Morel – Le Quotidien de l’information – 24 mars 2017

Projet : La cité des pratiques en septembre prochain

 

 

• Appel à projets : services numériques innovants 2017

Lancé en 2012 par le ministère de la culture et de la communication, l’appel à projets services numériques innovants (SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

Après une phase de bilan de ce dispositif en 2015-2016, l’appel à projets a été relancé en août 2016 dans une version rénovée afin de mieux répondre aux attentes et besoins des acteurs culturels et des entreprises de l’innovation.

Date d’ouverture de l’appel à projets : jeudi 23 mars 2017
Date limite de dépôt du dossier de candidature : vendredi 12 mai 2017, 16h00.

En savoir +

 

 

• L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’associe à Pearson, leader mondial de l’éducation éducative, pour promouvoir un programme d’alphabétisation

Présentée dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (20 au 24 mars, Paris), l’initiative Unesco-Pearson entend « améliorer les moyens de subsistance dans un monde numérique » par l’alphabétisation. En effet, alors que de nombreux services numériques inclusifs sont destinés aux migrants et réfugiés, leur efficacité est trop souvent amoindrie par le faible niveau d’instruction et de qualification des populations cibles.

Chiffres à l’appui, les porteurs du projet justifient leur initiative par l’ampleur du défi : « Environ 758 millions d’adultes, dont 115 millions de jeunes, ne savent pas lire ou écrire, ce qui se traduit par une grave carence des compétences requises pour bénéficier des technologies numériques. » Et d’insister : « En Europe, environ 20 % des adultes ne possèdent pas les compétences en alphabétisation requises pour fonctionner pleinement au sein d’une société moderne. » Certes, des programmes d’alphabétisation existent mais, estiment les porteurs, « la plupart des initiatives ne tiennent pas leur promesse de faire de l’alphabétisation la première étape décisive de l’apprentissage tout au long de la vie ».

S’inspirer des bonnes pratiques hors éducation

En réponse, l’Unesco et Pearson ont conclu un partenariat de recherche inscrit dans le cadre de l’objectif 4 du programme de développement durable à l’horizon 2030 (« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »).

Lancé en novembre 2016 pour une durée de dix-huit mois, le projet comprend quatre phases. Il s’agit, premièrement, d’inventorier et de classer les innovations hors éducation fondées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans des domaines clés tels que les services de santé, d’administration ou encore de soutien aux migrants. Des études de terrain seront ensuite conduites pour dresser une synthèse à visée opérationnelle avant, troisième phase, d’élaborer des principes directeurs et des scénarios d’innovation. Enfin, la diffusion des résultats sera assurée par des publications et l’organisation d’événements internationaux.

L’initiative Unesco-Pearson est un programme clé du Projet Alphabétisation (Project Literacy) lancé par Pearson.

 

 

• Le ministère des Affaires sociales et de
  la Santé lance le site internet :
  Mesdroitssociaux.gouv.fr

pour faciliter l’accès aux droits sociaux et simplifier les démarches des Français. Ce portail permet à chacun d’accéder à ses droits en matière de protection sociale et d’emploi, sur un site unique. Les Français peuvent désormais consulter leurs droits et effectuer leurs démarches en un seul clic, qu’ils soient salariés, indépendants, retraités ou sans activité.