L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale étudie les mécanismes de "La France des invisibles"

L’invisibilité sociale touche des « groupes de population mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics et peu ou mal appréhendés par les politiques sociales »

Pauvres, précaires, métiers invisibles ou dévalorisés, catégories de la population peu ou mal représentées…, la question de « l’invisibilité sociale » est de plus en plus présente dans le débat public. Dans sa « Lettre » n° 2 (mars 2016), l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale en étudie l’étendue, les causes et les registres de discours qui nourrissent le sentiment d’invisibilité.

Source : cget (commissariat général à l’égalité des territoires)

 

 

L’impact de l’immigration sur l’économie française

Lorsque l’on parle de l’impact de l’immigration sur l’économie française, plusieurs remarques, qui sont autant d’idées négatives, fusent immédiatement, du type "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", "Les émigrés prennent l’emploi des Français" ou "Les immigrés coûtent cher à nos finances publiques". Un sondage européen montre que 50% des Français sont assez d’accord avec ces idées… qui sont pourtant toutes fausses… 

Source : Thot cursus

  

 

Le guide libre association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL)

Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins.

Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut.

Source : framablog

 

 

► Les ouvrages des Éditions Remue-méninges sont des supports individuels et personnalisables qui favorisent la mise en œuvre d’actions de formation, de temps d’échanges ou d’activités à destination des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à les valoriser et à les accompagner vers plus d’autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.

https://www.editions-remuemeninges.fr/