Des pratiques numériques des jeunes
    aux enjeux pour l’école

Diaporama mis à jour et actualisé en support de la conférence donnée le 20-05-2015 devant les référents numériques du Val-d’Oise (Michel GUILLOU, consultant).

 

 

Écriture : le numérique change-t-il la donne ?

Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.
Lire la suite
Source : café pédagogique – 11 mai 2015

 

 

Pensée de numérique : quels rapports ?

Au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, tenu à Montréal les 30 avril et 1er mai dernier, M. François Guité a prononcé une intéressante conférence sur le thème « Pensée et numérique : quels rapports? ». Voir quelques notes pour ceux qui n’y étaient pas et beaucoup de matière à réfléchir…
Lire la suite

Source : École Branchée.com