► Journée d’étude : Livre, lecture et développement culturel de la petite enfance : acteurs et territoires – Jeudi 05 mars 2015

8e journée d’étude en Région co-organisée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme (Médiathèque départementale) et BibliAuvergne / Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques du livre et de la documentation de Clermont-Ferrand – Université Blaise Pascal
Programme
 

 

Les devoirs et les inégalités scolaires

"Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d’accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l’OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l’OCDE."

le café pédagogique – 06 janvier 2015

 

 

Coéducation : quelle place pour les parents ?

Cette revue de littérature reprend, en partie, en les mettant à jour et en les complétant, plusieurs notes de synthèse réalisées en 2006
(« Les parents et l’école »), en 2011 (« Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire») et en 2014 (« Réussite éducative, réussite scolaire ? »).

Dossier de veille de l’IFÉ n° 98 – janvier 2015

 

► La Caisse d’Allocations Familiales lance l’appel à projet REAAP 2015

Si vous avez un projet d’action de soutien à la parentalité pour l’année 2015, vous trouverez ci-joint toutes les informations nécessaires ainsi que le dossier de demande de subvention.
Vous pouvez également retrouver tous ces éléments sur le site du REAAP :https://www.infos-parents63.org, dans la rubrique boite à outils des professionnels : procédure d’appel à projets 2015

Attention : la date limite impérative de dépôt des dossiers est fixée :
– au 27 février 2015 pour une commission en mars 2015
– au 30 septembre 2015 pour une commission en octobre 2015

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : Caisse d’Allocations familiales du Puy de Dôme  – REAAP
A l’attention de Mme DANJOU StéphanieCité administrative, rue Pélissier 63032 Clermont-ferrrand Cedex 9

Le site internet du REAAP est aussi à votre disposition pour informer les parents ou futurs parents puydomois des actions que vous mettez en place.
Vous pouvez me faire part de votre actualité, des services que vous leur proposez (fiche action disponible sur le site, informations dans la rubrique actualités …) ou vous pouvez emprunter les ressources documentaires.

N’hésitez pas à m’envoyer ces informations à : contact@infos-parents63.org.
Afin de les illustrer, n’hésitez pas à me faire parvenir également les logos et images en pièce jointe ( formats : JPEG pour les photos et PDF pour les documents).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations
REAAP 63  –  Stéphanie DANJOU Référent Parentalité06.33.38.03.95

 

► "Ecouter Lire le Monde"

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble…
« Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations. En 2014-2015, plus de 350 classes se sont inscrites à cette aventure collective qui fait d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde. Incontestablement, le projet « Écouter Lire le Monde » favorise chez les élèves une belle dynamique de lecture et chez les enseignants une tout aussi belle dynamique de créativité pédagogique. « Plus on est de fous, plus on lit  » ?

En savoir +       Café pédagogique – 09 février 2015