ATD Quart Monde inscrit la formation dans un CDI pour les chômeurs longue durée

Renverser la conception des choses en matière d’emploi et de formation des chômeurs longue durée. C’est l’ambition du projet de lutte contre le chômage d’ATD Quart Monde, mouvement de lutte contre la pauvreté. « Territoire zéro chômage longue durée » repose sur une idée simple : le transfert du financement public solidaire vers le marché du travail afin de financer des CDI aux chômeurs longue durée. « La collectivité finance un chômeur à hauteur de 15 000 euros par an en moyenne. On propose de transférer cette somme pour créer des emplois en CDI, sachant que le Smic représente 22 000 euros par an » explique Patrick Valentin, animateur du Réseau Emploi Formation du mouvement et responsable du projet, au Quotidien de la Formation« Le cœur du projet est de créer une assurance emploi à la place d’une assurance solidarité pour des postes n’entrant pas en concurrence avec le secteur marchand et pouvant servir les intérêts de la collectivité. »

C’est en emploi qu’on se forme

ATD Quart Monde souhaite également que la formation reprenne concrètement sa place au service de l’emploi. « La formation pour les chômeurs de longue durée se présente aujourd’hui comme une barrière à franchir afin d’accéder à l’emploi. Nous défendons la position qui consiste à dire que c’est en emploi qu’on se forme et que l’accès à la formation passe d’abord par l’emploi. ». L’idée serait donc de créer les conditions nécessaires pour un accompagnement à l’emploi performant, tant dans les premiers pas que dans la construction des projets individuels. « Nous travaillons à l’élaboration d’une charte à destination des entreprises conventionnées avec les collectivités locales pour définir les principes de base et la question de la formation y sera évidemment traitée. ».
En attendant de pouvoir commencer à déployer ce projet sur les territoires, un groupe parlementaire planche actuellement sur une proposition de loi en gestation. Quatre territoires (un dans la région de Redon (Ille-et-Vilaine), un dans la région de Toul (Meurthe-et-Moselle), un dans le Nivernais et le dernier dans les Deux-Sèvres) préparent quant à eux le terrain pour une expérimentation future.« Tout dépendra de notre bonne étoile, mais les premières expérimentations pourraient commencer d’ici juin à septembre 2015. ».


Le quotidien de la formation Mis en ligne le 23 octobre 2014