► Évaluation partenariale de la lutte contre le décrochage  
    scolaire – mars 2014

Réduire le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société et à ce titre une priorité nationale. Il s’agit d’unir nos forces pour donner des perspectives d’avenir à chacun. La France ne peut laisser sur le bord du chemin près d’un jeune sur cinq, ni accepter le poids des déterminismes sociaux sur les parcours.

Lire le rapport

Apprivoiser les écrans et grandir

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les repères « 3-6-9-12 », imaginés par Serge Tisseron, donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. À nous d’inventer de nouveaux rituels.

Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris VII Denis Diderot
 

 

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire :
     l’exemple du décrochage

Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie d’un double point de vue : il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études. En savoir +