► Apprentissage du français et intégration.
     Des évidences à interroger (Français et Société n° 26-27)

Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ?

Hambye Philippe & Anne-Sophie Romainville – Editeur : EME Editions
(conseillé par nos collègues du CRI Paca)

 

► Les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées (Savoirs et formation recherches et pratiques n° 4)

coordonné par Sophie Etienne et Véronique Leclercq


 
 

► Inclusion, intégration, classes spécialisées :
et si la pédagogie Freinet…

(Nouvel Educateur n°217 – avril 2014)

« Observer, différencier et adapter : tels pourraient être les maitres mots de l’enseignement adapté et spécialisé. Or, à l’école du tâtonnement expérimental, de l’expression, de la communication et des droits de l’enfant, ne pourrait-on avoir notre mot à dire ? Et c’est bien cette parole que ce numéro va tenter de faire entendre.

disponible à l’emprunt à l’antenne "Prévention"

 

Culture pour tous ! (Exclusif n°41)

Revendre un livre pour acheter une place de concert… Même dans ses jours les plus sombres, Coline n’a jamais réprimé son appétit de culture. Le débat de l’accès pour tous à la culture est sans fond. La définir d’abord (euh, on n’a que six pages !). Se poser, plus prosaïquement, la question basique du prix : plus juste, libre… gratuit ? Cela ne suffit pas à attirer les plus démunis. Alors ? Le remède serait dans la médiation. Vu d’en bas, il arrive parfois qu’on se révolte et monte à l’assaut des citadelles. Faire sa télé plutôt que de regarder celle des autres, trouver des réseaux pour financer son court métrage, ouvrir les portes à l’engagement et au militantisme. On a les noms. Ils sont dans ce dossier.