► Le nouveau plan d’action de l’Agence de lutte contre l’illettrisme prendra en compte le contexte de la réforme

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) vient d’être renouvelé pour une période de cinq ans, jusqu’à fin 2018. Le conseil d’administration de la structure a en effet approuvé le renouvellement de la convention constitutive du GIP tout en l’élargissant à deux nouveaux membres : l’Opca Uniformation et l’organisme certificateur de la branche Propreté (OC Propreté). Par ailleurs, un plan d’action opérationnel pour la période 2014-2018 a été adopté à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ANLCI. Ce plan d’action prévoit « une série de 18 actions pour poursuivre la dynamique générée par l’attribution du label Grande cause nationale 2013 », précise un communiqué de l’ANLCI du 16 avril. Il prend aussi en compte le contexte de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, notamment « l’éligibilité des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences et la montée en charge des partenaires sociaux et des Conseils régionaux dans la lutte contre l’illettrisme ».

Les actions de ce plan sont très étroitement articulées avec les quatre orientations stratégiques partagées par les ministères, les Conseils régionaux, les partenaires sociaux et les chambres consulaires suite à la saisine du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) en 2013 [1]. Parmi les orientations stratégiques, la quatrième vise à « renforcer la mise à disposition d’outils de repérage et de prévention, de capitalisation des bonnes pratiques, ainsi que la sensibilisation des professionnels de l’orientation ». Au regard des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), notamment celles permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (socle qui sera défini par décret), l’ANLCI « référencera les structures ayant satisfait aux critères d’offre de service de qualité destinée aux personnes en situation d’illettrisme et signé une charte d’engagement d’une prise en charge personnalisée des personnes concernées ». Il s’agit ici d’améliorer l’information disponible sur les solutions existantes. De plus, avec les moyens du Fonds social européen (FSE) ou d’autres programmes européens, l’ANLCI accompagnera les structures dans leurs processus de professionnalisation et de validation de l’engagement de service par : « la formalisation de leurs pratiques ciblées ; la formation de leurs personnels aux compétences individuelles et collectives nécessaires à la prise en charge des personnes en situation d’illettrisme ».

Enfin, pour prolonger l’impact du label Grande cause nationale en matière de sensibilisation et maintenir la dynamique générée en 2013, les journées nationales d’action contre l’illettrisme coordonnées par l’ANLCI se tiendront sur tous les territoires la semaine du 8 septembre 2014.

[1] Le 31 mai 2013, le ministre de l’Éducation nationale et le ministre du Travail ont saisi le CNFPTLV « en vue de fixer des objectifs et des orientations stratégiques en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour les prochaines années qui soient partagés entre l’État (dans sa diversité interministérielle), les partenaires sociaux, les collectivités territoriales (en particulier les Régions) ».

Le quotidien de la formation – Le 18 avril 2014, par Philippe Grandin