► Le Fonds paritaire valide 2 appels à projets relatifs à illettrisme et au socle de connaissances et des compétences de base

À l’occasion de son conseil d’administration, qui s’est tenu mercredi 19 mars 2014, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), a validé deux avenants à appels à projets, ainsi que les enveloppes budgétaires affiliées. Le tout pour un montant total de 20 millions d’euros. Ces appels à projets sont publiés sur son site internet a indiqué au Quotidien de la formation son vice-président Michel Fortin, jeudi 20 mars 2014.
Il s’agit de l’avenant 2014 à l’appel à projet « Favoriser l’accès des salariés à des actions de formation contribuant à la lutte contre l’illettrisme » pour 10 millions d’euros et l’avenant 2014 à l’appel à projet « Favoriser l’accès des salariés à des actions de formation contribuant à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base » pour 10 millions d’euros également. Destinés aux seuls salariés de niveau 5 et infra, ils prévoient tous les deux qu’un objectif d’au moins 30 % de la maquette financière soit consacré aux salariés d’entreprises de moins de 20 salariés.

Le conseil a aussi validé des opérations soutenant des actions de qualification et de requalification des salariés et demandeurs d’emploi faisant face à des mutations économiques devant être publiées prochainement sur le site. Pour le compte d’Opcalia, elles concernent l’accompagnement numérique en Auvergne ; la filière avicole en Pays de la Loire et Bretagne ; l’accompagnement du secteur du transport routier à Mayotte ; la diversification des métiers et la sécurisation des emplois en Franche-Comté. Pour le compte d’Opcaim (métallurgie), des actions visant à soutenir la filière automobile en amont, les équipementiers, et à réarmer les salariés dans plusieurs régions : Alsace, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Lorraine, Nord-pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

La commission Cif (Congé individuel de formation) a validé les fonds réservés remboursables, qui permettent aux Fongecif de couvrir le financement des formations engagées, à hauteur de 80 millions d’euros pour les Cif CDI et 20 millions d’euros pour les Cif CDD. Elle a aussi étudié les sommes disponibles à la péréquation. Aux 70 millions d’euros existants se sont rajoutés 14 millions d’euros de fonds non utilisés depuis deux ans. Les 84 millions seront utilisés « pour moitié en direction des entreprises de moins de 50 salariés afin de favoriser les régions avec des TPE/PME » précise Michel Fortin.

 

Le quotidien de la formation – le 21 mars 2014, par Béatrice Delamer