"Par monts et par mots" fête son 10ème anniversaire
     du 1er au 28 mars 2014

Organisé par la Médiathèque départementale du Cantal avec le concours des médiathèques cantaliennes et le soutien de la DRAC, "Par monts et par mots" est un festival départemental itinérant de lectures musicales, ouvert gratuitement à tous les publics.
Il invite chacun à un moment de partage : une lecture, à voix haute et en musique, qui bouleverse notre rapport traditionnel au livre, rendu soudainement plus proche. Les comédiens et musiciens professionnels, ces médiateurs "raconteurs" d’histoires, vous font découvrir une nouvelle façon de lire…avec les oreilles. Cette année encore vous serez accueillis dans des lieux insolites ou inhabituels afin de créer des qualités d’ambiance ou d’atmosphère particulières, propice à de belles découvertes qui vous accompagneront longtemps…
Plus d’informations

 

L’ABF Auvergne soutient les librairies

Le bureau du groupe Auvergne de l’Association des bibliothécaires de France publie un texte de soutien aux librairies :
(…)
Le groupe régional Auvergne de l’Association des bibliothécaires de France s’associe aux marques de soutien exprimées ces derniers mois tout en appelant de ses vœux la construction d’une plus grande culture interprofessionnelle partagée.
Dans ce cadre, l’ABF Auvergne est d’ailleurs prête à s’associer à toute démarche qui contribuerait à renforcer tous les acteurs de l’information-documentation en région, dans la compréhension et le respect des cadres administratifs et économiques de chaque partie.
Le groupe régional Auvergne de l’Association des bibliothécaires de France / A retrouver en ligne
Source : Le Transfo

 

► Ouvrir plus et mieux les bibliothèques publiques est un enjeu de politique culturelle

A l’occasion du Salon du livre, le ministère de la Culture et de la Communication propose aux collectivités territoriales quelques pistes de réflexion afin d’améliorer l’ouverture des bibliothèques publiques, premier réseau culturel de France. en savoir+

 

 

► "Chez mon libraire"

Campagne de communication sur la librairie indépendante.

« La librairie est un lieu essentiel de partage qui valorise la richesse de notre paysage culturel, révèle sa diversité littéraire et la défend en toute indépendance. Le libraire fait partie de notre quartier, de notre ville, de notre village, au quotidien. Et il nous écoute, nous conseille et nous accompagne, dans cet univers si riche et si varié qui se cache – insoupçonné – derrière chaque couverture classée sur ces vastes étagères.
Cet endroit n’est pas juste une boutique. C’est Chez mon libraire : un lieu de vie où chacun trouvera son livre – celui qui lui fera connaître sa première émotion littéraire – et, à travers le dialogue et l’échange, se verra guider d’œuvres en œuvres jusqu’à sa bibliothèque idéale, personnelle. C’est pourquoi le libraire n’est pas un simple vendeur de livres, mais un guide, un complice, un passeur d’émotions. »

Site de la campagne à visiter

 

jocondeLab

Le site internet JocondeLab est le fruit d’une expérimentation menée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à démontrer les possibilités du web sémantique ou « Web 3.0 » et de la mise en relation de données culturelles « liées », tant en termes de multilinguisme, que d’ergonomie et d’interactivité.