► La Voleuse de livres… adaptée au cinéma

Le film de Brian Percival est une adaptation du best-seller éponyme publié en 2005 par l’Australien Markus Zusak.
Pour donner naissance à ce récit, le romancier confie avoir puisé dans son histoire personnelle : "C’était comme si l’Europe s’invitait dans notre cuisine lorsque ma mère et mon père me racontaient leur enfance en Allemagne et en Autriche, les bombardements sur Munich et les prisonniers que les Nazis faisaient défiler dans les rues. Je n’en avais pas conscience à l’époque, mais ce sont ces histoires qui m’ont donné envie de devenir écrivain."
Retrouvez des précisions sur wikipedia
sortie du film prévue le 05 février 2014 : voir la bande annonce

Liesel est La voleuse de livres. Elle vole son premier livre lors de l’enterrement de son petit frère, et va, grâce à son père adoptif, à la femme du maire et à son ami Max, apprendre à lire et à écrire. Elle va également découvrir le pouvoir des mots, comme un apaisement dans une situation de stress et de tension (pendant les bombardements), mais aussi comme un moyen d’arriver à ses fins, moyen qu’utilisèrent aussi Hitler et son régime totalitaire pour asseoir leur domination sur les esprits du peuple allemand. Les livres qu’elle dérobe ou qu’on lui offre lui permettent finalement de s’évader lors des moments difficiles de son enfance.
« J’ai détesté les mots et je les ai aimés, et j’espère en avoir fait bon usage. »

 

Le Mot pour la frime

est un site culturel qui vous propose chaque jour de découvrir un mot oublié ou délaissé de la langue française pour le remettre au goût du jour, l’utiliser dans une conversation, s’en amuser, l’employer pour frimer devant les amis… Le Mot pour la frime vous invite donc dans le monde de la culture de la langue française et littéraire : découvrez des mots, inventez-en, découvrez des vidéos et des évènements littéraires !

 

Lien avec la francophonie

Destination la Belgique pour un voyage à travers la chanson francophone dans le monde

 

Atelier d’écriture de contes

L‘histoire autour du fil conducteur qui vous est proposé.
Ces consignes d’écriture ou contraintes de récits, parfois choisies, parfois tirées au sort, serviront aux professeurs des collèges et des écoles pour animer une activité mais aussi aux parents pour renouveler leur inspiration.
Après sélection de votre part, en cliquant sur chacun des mots soulignés, l’ensemble de la consigne peut s’imprimer sur une page.  

source BNF (expositions.bnf.fr)