► Agefos-PME lance un guide méthodologique sur la GPEC territoriale

Le 30 octobre 2013, l’Opca interprofessionnel Agefos-PME, organisait un colloque sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale. Il publie dans la foulée un guide méthodologique relatif à l’intervention de l’organisme sur le sujet. « Ce guide constitue la deuxième pierre angulaire de l’action d’Agefos-PME dans les démarches territoriales, suite au lancement, en avril dernier, de son offre de services dédiée aux institutionnels et aux acteurs territoriaux », indique l’Opca dans un communiqué diffusé jeudi 7 novembre 2013.
Mis en ligne sur le site Internet d’Agefos-PME, ce guide comprend trois chapitres : « Concevoir et construire le projet », « Diagnostic territorial » et « Plan d’action territorial ». « Le guide méthodologique produit précise tous les niveaux d’intervention de l’Opca en fonction de la situation économique et de la gouvernance du territoire. Cette intervention se mesure en fonction des projets, à l’aune de la représentativité de l’Opca dans le territoire concerné, de son expertise, de son expérience comme de sa capacité d’intervention. C’est ainsi que l’Opca peut générer des effets levier et participer à la compétitivité des territoires à travers ces démarches », précise Agefos-PME.

le quotidien de la formation le 8 novembre 2013, par Aurélie Gerlach

 

► CNFPT :

1 –  L’illettrisme "territoriaux, nous agissons" 

Collection de guides pratiques développée par le CNFPT. Elle met en avant les actions des collectivités territoriales pour la défense de grandes causes nationales.

Livret : les bonnes pratiques des collectivités et l’expertise du CNFPT en matière de lutte contre l’illettrisme.

 2Lutter contre l’illettrisme dans la fonction publique territoriale

Dans les collectivités locales, le taux d’illettrisme des agents atteint 8% contre 7% pour l’ensemble de la population adulte en France. Chacune s’engage à sa manière dans une démarche de prévention et de combat contre ce phénomène, déclaré « Grande cause nationale » pour 2013. 14% des agents des trois fonctions publiques de catégorie C sont touchés par l’illettrisme, notamment en matière de maîtrise de l’écrit. Ils sont 8% dans la fonction publique territoriale avec des pointes de 14% en Martinique, 20% à La Réunion et en Guadeloupe…
Lire la suite

3 – du 05 au 06 décembre 2013 : organisation d’un atelier "Lutte contre l’illettrisme" lors des entretiens territoriaux du CNFPT à Lyon
Programme