► Reportage sur l’illettrisme – TF1 –
     14 septembre 2013

L’illettrisme est la grande cause nationale de 2013 : 
"Nous avons passé près d’un an avec Jonathan, Jean-Jacques et Sylvie dans leur combat quotidien et leur apprentissage… des mois d’effort, de découragement et d’espoir surtout pour mener enfin une vie comme tout le monde…"

Source :Les damnés de l’alphabet sur WAT.tv

 

 

► Prendre en compte la réalité de l’illettrisme
    dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi

En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71% d’entre eux ont un niveau V ou inférieur. Certains n’ont pas la maîtrise suffisante du langage, de l’écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans la vie courante : ils sont en situation d’illettrisme. Avec ce guide constitué de 23 fiches pratiques, Défi métiers donne aux professionnels du réseau CAP Emploi des outils pour repérer l’illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés en situation d’illettrisme un accompagnement adapté qui les mènera vers la formation et l’emploi.
présentation ARIFOR infos – n° 101 juillet2013

 
 

► "Bonnes pratiques de formateurs" répertoriées dans la brochure – rapport "Développer le pouvoir d’agir",

 

réalisée suite à 3 ans de travail du réseau Eur-Alpha où est mise en avant l’expertise des apprenants et des formateurs au service de l’alphabétisation. 
lien