Chacun peut avoir envie d’aider ceux pour qui lire, écrire ou compter est difficile au quotidien. Tous, nous pouvons le faire en participant à l’opération contre l’illettrisme organisée sur la Foire de Clermont-Cournon 2013. Son but : faire connaître la réalisation de livres-objets comme outil de formation des personnes illettrées en produisant le plus gros livre-objet collectif possible.
 

Du 07 au 16 septembre 2013,  sur le stand "Centre Ressources Illettrisme Auvergne – Rotary Club Blaise Pascal", chaque visiteur pourra écrire, peindre, coller, dessiner, illustrer et apporter ainsi sa pierre à l’édifice.
Le ou les livres-objets
produits pendant la Foire pourront ensuite être exposés par les partenaires intéressés au fil de l’année.


 

OBJECTIFS
 Faire connaître les enjeux de l’illettrisme en touchant de manière ludique et artistique un vaste public. Soutenir l’action contre l’illettrisme Grande Cause Nationale 2013 en récoltant des fonds au profit du Centre Ressources Illettrisme Auvergne pour financer la formation d’animateurs à la réalisation de livres-objets.

DÉROULEMENT
Du 07 au 16 septembre 2013, sur le stand installé dans la Grande Halle d’Auvergne, les visiteurs sont
invités à découvrir l’illettrisme (expo, animations)
et à agir eux-mêmes sur place par leur contribution
créative en produisant une page, un extrait du livre-objet collectif. Ils y seront invités les semaines
précédentes par un livre présentant l’opération et des annonces presse, radio et télé.

L’ILLETTRISME, UN ENJEU DU QUOTIDIEN
En France, 7 % soient 2,5 millions de personnes sont concernées. Parmi elles, 51 % travaillent, 60,5 % sont des hommes et plus de 50 % ont plus de 45 ans. Le phénomène touche tout autant le monde rural (26 %) et les communes de moins de 20 000 habitants (22,5 %) que les grandes villes et les zones urbaines.

LE CRI AUVERGNE
Expert et conseil des entreprises, des collectivités, des administrations, le Centre de Ressources Illettrisme est sur le terrain aux côtés des bénévoles, des travailleurs sociaux, des enseignants-formateurs pour mettre en oeuvre une action coordonnée et bien adaptée en faveur des personnes illettrées.

 

DÉVELOPPER LES LIVRES-OBJETS
Nous avons choisi de soutenir une action très concrète et emblématique. La réalisation de livres-objets est en effet une manière très directe et valorisante d’impliquer les personnes illettrées dans la culture de l’écrit. Création artistique et pédagogique personnelle ou collective, chaque livre-objet devient ensuite un ambassadeur auprès de la famille, de l’entourage et donne au créateur une plus grande confiance en lui-même.