► Les prix littéraires décernés par les adolescents : colloque – Association Lecture Jeunesse : mardi 18 juin 2013 à Paris (Médiathèque Margueritte Duras)

Les prix littéraires pour les jeunes foisonnent et se répartissent le territoire. Quelles sont les spécificités de ces manifestations ? Comment sont-elles évaluées ? Comment les prescripteurs sélectionnent-ils leurs titres ? A quelles maisons d’édition appartiennent les primés ? Ces événements font-ils « lire les adolescents » comme le souhaitent les prescripteurs ? Comment ces médiations participent-elles à la prévention de l’illettrisme ? Quels types de livres plébiscitent les jeunes ? Plus largement, quelles sont les représentations implicites que les prescripteurs semblent se faire de la littérature jeunesse, de l’usage de la lecture, et de la réception des livres par des adolescents ? Quel(s) rôle(s) et statut(s) ces prix assignent-ils aux auteurs ? Quels sont les objectifs de ces projets en direction des jeunes et les bénéfices pour les structures y participant ? C’est à ces questions et à bien d’autres que cette journée d’étude tentera d’apporter des réponses en analysant les prix littéraires décernés par les adolescents/jeunes adultes en France et à l’étranger.      Programme

Le CRI sera présent

 

► « Le livre Inter 2013: l’amour de la lecture »
         France Inter / émission Le téléphone sonne – lundi 03 juin 2013

L’attribution aujourd’hui du Livre Inter 2013. Comment transmettre l’amour de la lecture ? Comment favoriser son développement ? Le bon vieux livre est-il menacé par l’ordinateur ?
Avec la présence des membres du jury et de la lauréate Alice Zeniter.

Invités :
Alice Zeniter
/ Écrivaine, lauréate du Prix du Livre Inter 2013
Eva Bettan
/ Journaliste Spécialiste cinéma
Geneviève Brisac
/ Écrivaine et éditrice, présidente du jury du livre Inter 2013

 

► Le prix francophone de poésie Amélie Murat de la ville
    de Clermont-Ferrand

a été attribué à titre ex æquo à

Elizabeth LAUNAY-DOLET
pour son recueil  Vision du visage

Stella VINITCHI RADULESCU
pour son recueil
  L’Écoute des ombres

Un chèque de 800 € dote cette distinction honorée d’une médaille de la Ville.

plus d’information

 

Exposition des activités du centre social Neyrat. On y trouve notamment deux panneaux concernant le groupe d’échanges entre parents sur la scolarité de leurs enfants. Les participantes font part de leur témoignage d’une part et d’autre part, elles présentent les thématiques abordées.
              du 18 au 25 juin 2013