► L’Observatoire des inégalités lance son espace dédié aux jeunes avec des fiches thématiques, des vidéos,
une nouvelle et plein de choses à venir.

L’information sur les inégalités et les discriminations est trop souvent destinée aux adultes, dans un langage incompréhensible pour les plus jeunes. L’Observatoire des inégalités a toujours cherché à sortir des sentiers battus des discours destinés aux convaincus pour s’adresser au plus grand nombre. Notamment aux plus jeunes.
Rendez-vous sur www.jeunes.inegalites.fr

 

 

L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques.
 

(Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)

 

 

► Coup de projecteur sur la lecture jeunesse

Depuis 1974, l’association Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Son intervention se situe à un moment où les jeunes prennent conscience de leur identité, de leurs aspirations et de leurs aptitudes. La lecture peut jouer à cet âge un rôle important pour les aider à construire leur personnalité dans ses diverses dimensions culturelles, intellectuelles, humaines et sociales.
Lecture Jeunesse est composée d’une équipe permanente de professionnels et fait appel à la contribution de bénévoles qui apportent leur compétence et leur soutien à l’action de l’association. Celle-ci travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture : bibliothécaires, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.
Les axes principaux de l’activité de Lecture Jeunesse sont :
  – l’organisation de formations à Paris et sur sites
  – la proposition de journées d’études
  – l’organisation de comités de "jeunes critiques"
  – la mise à disposition de ressources et l’animation d’un réseau d’échanges et de partage
  – la publication de la revue Lecture Jeune
en savoir +