► "Investir dans les compétences clés, c’est parier sur l’avenir" (Anita d’Alnoncourt, OPCA-Transports)

Déjà partenaire de l’ANLCI [1] dans le cadre de l’offre de formation T-Sésame destinée à la maîtrise des savoirs de base [2], OPCA-Transports vient de s’associer avec le réseau national des Gréta pour déployer un programme sur-mesure de formation aux "Compétences clés" [3]. Objectif : sécuriser les trajectoires professionnelles et participer au développement des entreprises en allant au-delà des savoirs fondamentaux. « Investir dans les compétences clés, c’est parier sur l’avenir, celui des salariés (…) et celui des employeurs », estime dans un communiqué Anita d’Alnoncourt, directrice d’OPCA-Transports.   Lire la suite

[1] Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
[
2] Lire, écrire, compter, s’exprimer.
[
3] Les huit compétences clés du cadre de référence européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie sont : communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, compétence numérique, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilité et l’expression culturelles (recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006).

Le quotidien de la formation

 

► E-learning : entreprises et salariés séduits par le modèle "just in time, just in case"

Son marché représentera près de 50 milliards de dollars en 2015 et d’aucuns persistent à le juger« inefficace », « trop complexe », « réservé aux plus jeunes » ou encore « trop coûteux ». En dépit d’une progression constante dans le monde de la formation, le e-learning persiste à générer un certain nombre d’idées reçues. Des clichés qui, à en croire Michel Diaz, directeur du cabinet Féfaur et rédacteur-en-chef de la E-learning Letter que ce mode de formation « commence à bousculer les conservatismes dont la vigueur commence toutefois à se déliter ». Le 4 décembre, les 11e rencontres de e-learning et de la formation mixte auront été l’occasion de contrer quelques-uns préjugés véhiculés par « les sceptiques du e-learning ».Alors, certes – et Michel Diaz l’aura rappelé – la formation à distance, lors de ses années de balbutiements, aura donné lieu à quelques échecs qui auront contribué à la mauvaise réputation de ce mode de formation. Le directeur de Féfaur aura ainsi évoqué quelques initiatives malheureuses, telle la propension à concevoir des cours d’une durée inadaptée de 40 ou 50 minutes, voire à se contenter de diffuser massivement des fichiers PDF en considérant leur consultation comme de la formation.   Lire la suite

Le 05 décembre 2012, par Benjamin d’Alguerre – l’Actualité de la formation

 

L’ANLCI et le CCCA BTP scellent leur coopération par une convention de partenariat renforcé (publié le 06 décembre 2012)

Le jeudi 6 décembre 2012, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et le CCCA BTP, le réseau de l’apprentissage BTP ont signé à Paris une convention de coopération pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, et pour favoriser la maîtrise des compétences de base d’apprentis du réseau des CFA-BTP.

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de prise en charge d’apprentis en difficulté accueillis en CFA et de sécurisation de leur parcours de formation professionnelle. Il permettra de conforter les actions déjà engagées par certains CFA-BTP et de les développer de manière structurée et homogène sur l’ensemble du réseau, sous la coordination de la direction de la Formation du CCCA-BTP, avec l’implication indispensable des entreprises, et en appui avec l’ANLCI. 

En effet, certains apprentis accueillis au sein des CFA-BTP du réseau peuvent présenter des difficultés en termes d’illettrisme et de maîtrise des compétences de base. Cette situation handicape ces jeunes dans leur formation professionnelle et leur insertion sociale. Elle entraîne souvent des abandons en cours de formation pour ces jeunes qui se sentent marginalisés par une non réussite récurrente tant en entreprise qu’au CFA. De plus, la technicité accrue des métiers, le respect de cahiers des charges très précis et la lecture de documents techniques ne placent pas ces jeunes dans une situation favorable au niveau professionnel.

L’objectif de cet accord-cadre de coopération est donc d’enrichir et de valoriser l’offre de service ainsi que les outils existants afin de poursuivre l’action du CCCA-BTP et de son réseau de l’apprentissage BTP. Il permet au réseau des CFA-BTP d’être identifié comme partenaire dans la mise en œuvre de la lutte contre l’illettrisme et reconnu comme acteur investi dans les actions de terrain mises en place.

7 objectifs principaux régissent ce partenariat :
. Partager et valoriser des données quantitatives et qualitatives 
. Promouvoir la lutte contre l’illettrisme 
. Organiser la formation des acteurs des CFA 
. Favoriser les échanges en région entre l’ANLCI et le CCCA-BTP 
. Promouvoir et valoriser les bonnes pratiques
. Développer une démarche d’évaluation des acquis des apprentis engagés dans  un parcours de formation
  favorisant la maîtrise des compétences clés

. Favoriser l’animation et la formation d’un réseau d’intervenants

télécharger le communiqué de presse