► Nouvelle adresse pour la Mission Locale de Clermont Communauté
    depuis le 11 septembre 2012

La Mission locale de Clermont Communauté vient de changer de locaux. Depuis le 11 septembre dernier, les jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 26 ans sont accueillis dans les locaux flambant neufs répartis sur 850 m2
au 64 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand
Plus d’infos : contactez la Mission locale de Clermont Communauté, 64 boulevard Léon Jouhaux, 63000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 42 17 57.
Rappel : le "lieu ressources" du CRI Auvergne est voisin, voir la carte

 

Les jeunes et les inégalités numériquesActes du colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse  – Lecture Jeune n° 143  – septembre 2012

Carrefour d’informations et d’échanges, Lecture Jeunesse agit en faveur de la lecture des adolescents et jeunes adultes pour les aider à construire leur personnalité, favoriser l’accès à la lecture sous toutes ses formes et prévenir l’illettrisme. Ainsi, l’association impulse des recherches sur les pratiques culturelles et numériques des jeunes, les collections de livres ou les politiques culturelles qui leur sont destinées. Elle  diffuse également les travaux du milieu de la recherche  via des publications et formations pour toute personne en lien avec des adolescents.
Retrouvez le e-dossier complémentaire sur le blog de Lecture Jeune : https://bloglecturejeune.blogspot.com
 

 

 ► Vers la mise en place de « pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle » pour les jeunes peu ou pas qualifiés

Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage a reçu, lundi 8 octobre 2012, l’ensemble des partenaires de la table ronde Formation professionnelle issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet dernier pour discuter des contours d’un accord-cadre national pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Cette rencontre « pose les jalons d’une démarche qui devra être déclinée régionalement  », précise un communiqué diffusé lundi 8 octobre. Le ministre a insisté sur «  l’urgence d’une mobilisation pour améliorer l’accès des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi à la formation  ». Des chantiers considérés comme « prioritaires  » par le gouvernement.
Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, les participants à la réunion ont largement évoqué la mise en place de pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle au niveau régional « qui permettront de définir des objectifs chiffrés pour réduire le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans formation ni qualification ». Le ministre a également insisté sur « la nécessité de développer les contrats en alternance, en particulier pour les premiers niveaux de qualification  », rappelant que « c’est pour les jeunes l’opportunité d’acquérir à la fois une qualification et une expérience dans un cadre pédagogique différent du cadre scolaire traditionnel. »
Pour les chômeurs, les participants se sont accordés sur « l’importance d’augmenter leur accès à la formation quand ils le souhaitent. » L’amélioration de l’information sur les offres de formation tout comme la réduction des délais d’entrée en formation ont été jugées à ce titre « essentielles. »
Le ministre a également souligné «  l’enjeu de l’orientation professionnelle tout au long de la vie afin de permettre à chacun de conduire son parcours professionnel, en lien avec ses aspirations et en développant ses compétences. »
Au cours de la discussion, le ministre a également pu évoquer le contexte dans lequel s’inscrivaient les documents-cadre soumis aux participants : la décentralisation, la mise en place des emplois d’avenir, le contrat de génération, le développement de l’apprentissage et la négociation en cours sur la sécurisation de l’emploi.

n°1818    le quotidien de la formation / centre Inffo   Le 9 octobre 2012, par David Garcia