Précarité, exclusion et bibliothèques – 14 juin 2012 à Grenoble

Parfois lieu refuge pour les personnes en situations d’exclusions, la bibliothèque demeure souvent un lieu interdit, intimidant et contraignant.
Pourtant, n’est-il pas de la responsabilité de la bibliothèque de proposer des espaces ouverts ? Et n’est-il pas salutaire pour elle d’être bousculée dans ses habitudes ? Lors de cette journée nous nous interrogerons sur les enjeux de la rencontre entre le culturel et le social. Nous explorerons les
conditions à mettre en oeuvre pour faire de la bibliothèque un lieu partagé : reconnaître la culture de l’autre, accepter d’être dérangé, réinventer sans cesse.
Organisation : la BPI Centre Pompidou et les bibliothèques municipales de Grenoble

Parmi les Intervenants :
14h30 Croiser les pratiques, travailler en partenariat
Danielle Aspert, directrice du Centre Ressources Illettrisme Auvergne

 

 ► Précarité et Ateliers d’écriture : Des ateliers d’écriture aux "Chalets des prés"

Les ateliers d’écriture qui se sont déroulés au sein des « Chalets des prés » à Clermont-Ferrand depuis octobre 2011 viennent de prendre fin (cf. presse papier Avril 2012).

Initiés par le CRI Auvergne sur des fonds Cohésion Sociale dans le cadre de la lutte contre les exclusions et plus particulièrement de la lutte contre l’illettrisme, l’objectif de ce projet était d’offrir aux personnes en grande précarité une possibilité d’accéder aux réapprentissages et à la formation tout au long de la vie. Sous forme d’activités liées à l’écriture, l’enjeu consistait à proposer un premier accompagnement pour réconcilier avec l’acte d’écrire, en petit groupe, comme première étape.

Au-delà des objectifs poursuivis, l’atelier d’écriture a suscité bien d’autres enjeux, plus fins, plus sensibles et difficilement quantifiables, mais qui nous confortent dans ce que nous croyons être juste, ce que nous défendons car l’accès à tous à une pratique culturelle devient un réel enjeu sociétal et humain pour redonner à chacun une vraie « importance ».

L’action menée aux « Chalets des prés » prouve que ce type de projet a toute sa place et peut être développé, encore, ici et ailleurs.

Une présentation sera faite à l’automne dans le cadre du programme de rencontres du CRI Auvergne.

sommaire du bilan