Les ateliers d’écriture proposés par le CRI Auvergne et menés par les intervenantes de l’association Écrits à Clermont-Ferrand ont débuté ce mois de janvier au sein du collectif "Chalets des prés".

Bâtis en 2009 par des compagnons d’Emmaüs, "Chalets des prés" ce sont quinze petits chalets situés rue Pré-la-Reine à Clermont-Ferrand qui accueillent des personnes en difficulté sociale et vivant avec leurs animaux.

Article du Journal "Exclusif" n°32 (juillet-août 2011)


 

 ► Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !

    Emission de France Culture – 02 novembre 2011

A la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème arrondissement à Paris, Yazid, Amadou, Asma, Anne-Marie et les autres trouvent dans les livres qu’ils empruntent ou consultent de quoi se rapprocher d’eux-mêmes, comprendre leur histoire, appréhender le monde, bref des forces pour vivre mieux. Eux aussi pourraient être les personnages d’un récit, celui de notre époque.

Reportage : Julien Cernobori    –   Réalisation : Emmanuel Geoffroy

 

 

Le "coup de coeur" de PAPAGENO, librairie jeunesse à Clermont-Ferrand
   "MANDELA, l’Africain multicolore"
Voilà l’exemple d’un homme qui s’est engagé toute sa vie pour défendre les valeurs fondamentales de liberté et de justice. En 1983, Nelson Mandela et Frédérik de Klerk se partagent le prix Nobel de la paix. Le 10 mai 1984, Mandela prend officellement ses fonctions de Président de la République d’Afrique du Sud.
Né en 1918, le jeune Rholihlahla, fils du chef de Mvezo, vit dans une zone tribale et pastorale. Premier écolier de son village, il doit adopter un prénom britannique et chrétien : Nelson apprendra vite. A 19 ans, il entre à l’Université. Seul étudiant noir de sa classe,
il est privé d’accès à la cafétéria et aux salles de sport. A 25 ans, il participe aux premières grandes manfestations d’Alexandra. Cinq ans plus tard, en 1948, c’est l’Apartheid, organisation fondée sur la ségrégation raciale et spatiale,
qui interdit aux Noirs, Métis et Indiens les écoles, les hôpitaux, les bus, les bancs publics,(…)
L’illustrateur, dans la première partie de ce livre, utilise l’encre et abondamment la couleur: d’abord les paysages paisibles de l’enfance et de la vie familiale, puis l’exode en ville et l’usine, ce qui oppose les Blancs et les Noirs..
Dans la deuxième partie, l’enfermement et l’incarcération ressortent à grands traits d’encre de chine sur le blanc et le beige.
Une troisième partie, constituée de photos, présente des documents pour mieux comprendre.

Avec ce livre, Zaü a reçu le Grand prix de l’illustration à Moulins.
Textes d’Alain Serres ; images de Zaü.- Mandela, l’Africain multicolore.- Rue du monde – Juin 2010