Accompagnement renforcé des jeunes décrocheurs

Précisé par la DGEFP et les Missions locales.
La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) vient d’adresser un courrier aux partenaires sociaux afin de préciser le cahier des charges paritaires et les modalités de mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 7 avril 2011dédié à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi en situation de décrochage. Rédigé en lien avec le réseau des Missions locales (CMNL et UNML), chargées d’accompagner 20 000 jeunes sans qualification pour les réinsérer dans la vie active, ce document décrit « les phases de lancement, de réalisation, de suivi et d’évaluation, les modalités d’accompagnement renforcé proposé s par le CNML et l’UNML ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle sur les territoires ». La DGEFP propose aux partenaires sociaux que les 30 millions d’euros débloqués par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour cette opération soient répartis par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) sur la base du recensement des jeunes « décrocheurs » effectué par les rectorats et les Missions locales. Selon la note de la DGEFP, les Direccte devraient lancer courant septembre les appels à projets régionaux. 
L’évaluation de l’opération sera confiée au Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP). 
 
Plus d’infos : consultez la réponse de la DGEFP et des Missions locales « Mise en œuvre de l’accompagnement individuel renforcé des « jeunes décrocheurs », septembre 2011.
 
Source : AEF du 09/09/2011 / carif oref Auvergne lettre du 29 septembre 2011

En 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), est devenue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

les chiffres auvergnats

Les sorties sans qualification du système éducatif : quelles solutions pour les jeunes décrocheurs ?

Auteur :  Elisabeth COSTAGLIOLA
Editeur :  Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire
Date :   avril 2011
 "Le constat est préoccupant, même si les statistiques régionales sont en deçà des chiffres nationaux : dans les Pays de la Loire, 30% des 15-19 ans ayant arrêté leurs études au cours de leur scolarité sont sans diplôme. Ce qui représente 2000 « décrocheurs » par an. Les causes ? Les difficultés familiales, les phénomènes d’adolescence, des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui rebutent et une orientation jugée comme une sanction. Que faire ? Le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire lance des pistes de réflexion et demande que certaines initiatives soient renforcées.

Parmi les préconisations de ce rapport, le développement de l’hébergement polyvalent, appelé aussi internat, est une nécessité. Il permet à de nombreux jeunes de bénéficier de meilleures possibilités de travail et de choisir des études dans des établissements situés loin de leur domicile familial. La promotion des métiers, le renforcement des politiques d’apprentissage, et le développement des démarches innovantes comme le Lycée du soir ou l’Ecole de la 2e chance, sont des pistes que le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire souhaite prioriser".
(182 Ko, 21 pages)
source :
https://www.inrp.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=accueil&id=1478
Télécharger le document