Printer-friendly version
-A +A

suite la traversée

Nous avons tous été débutants face à l’écrit. Fréquemment, à un âge où les histoires que l'on dévore sont destinées à alimenter une imagination galopante. Mais pour ceux qui prennent le chemin de la lecture à un âge plus avancé, avec des goûts et des centres d'intérêt adultes, il existe des livres conçus d'emblée dans l'optique de présenter une lecture "techniquement" facile, tout en ne sacrifiant pas les frissons que procure le voyage en littérature. C'est le projet, concrétisé par une collection unique dans le monde de l'édition avec à son actif la publication de plus de 20 titres : "La traversée" (éditions "Lire et écrire" en Belgique). Cette oeuvre militante a fait le pari de proposer de vrais livres adultes, cependant conçu dès le départ pour répondre à certaines caractéristiques : typographie aisée à balayer avec les yeux ; phrases courtes et syntaxe facilitante ; éventail de thématiques motivantes (thriler, drame psy, romance, nostalgie et vie quotidienne...).

Nous sommes dans la rubrique "en rayon" du site web du CRI Auvergne et nous en avons en rayon, de manière à faire connaître cette entreprise méritoire à plus d'un titre.

Vous pouvez dorénavant consulter et emprunter 5 volumes issus de cette collection. Ces ouvrages ne passionneront probablement pas les lecteurs "aguerris" (sachant qu'il n'y a pas qu'à "se battre" pour lire : il y a surtout à entrer dans la curiosité fondamentale qui marque tout être humain et se laisser aller au plaisir de la pensée...). Pour les "aguerris", donc, cette collection restera un objet de curiosité ; une démarche intéressante mais un contenu trop limité. Par contre, elle suscitera immanquablement l'envie de recommander de tels ouvrages aux personnes à peine engagées dans l'univers de l'écrit, afin de contribuer à baliser leur chemin de littérature. On commence par lire la collection « La traversée » et on se retrouve quelques dizaines de mois plus tard à lire les auteurs classiques et les productions contemporaines

Découvrez notre échantillon des ouvrages de La Traversée, goutez, projetez sur qui vous voulez... Il faut toujours un commencement dans ce qui crée et change les vies.

http://www.lire-et-ecrire.be/latraversee