Printer-friendly version
-A +A

sélection romans

Prévention et lutte contre l’illettrisme :
bibliographie sélective (romans, essais, témoignages…)

FLE, Analphabétisme, Illettrisme
 

ILLETTRÉ                                                                                          Classement : 15.2 LAD
Auteur : Cécile Ladjali
Editeur : Actes Sud - 2016

Illettré raconte l’histoire de Léo, vingt ans, discret jeune homme de la cité Gagarine, porte de Saint-Ouen, qui chaque matin pointe à l’usine et s’installe devant sa presse ou son massicot. Dans le vacarme de l’atelier d’imprimerie, toute la journée défilent des lettres que Léo identifie vaguement à leur forme. Élevé par une grand-mère analphabète, qui a inconsciemment maintenu au-dessus de lui la chape de plomb de l’ignorance, il a quitté le collège à treize ans, régressé et vite oublié les rudiments appris à l’école. (...) Réapprendre à lire ? Renouer avec les mots ? En lui et autour de lui la bonne volonté est sensible, mais la tâche est ardue et l’incapacité de Léo renvoie vite chacun à la réalité de ses manques : le ciel semble se refermer lentement devant celui que les signes fuient et que l’humanité des autres ignore.

 

 

 

LE VOYAGE D’OCTAVIO                                                   Classement : 15.2 BON
Auteur : Miguel Bonnefoy  - 
Editeur : Editions Rivages - 2015

Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela....

 
Quelques extraits de Michel Boyer Pôle littérature Médiathèque du Bassin d'Aurillac
     " Personne n'apprend à dire qu'il ne sait ni lire ni écrire. Cela ne s'apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n'a pas de structure, pas de jour. C'est une religion qui n'exige pas d'aveu. Cependant, Don Octavio avait toujours gardé ce secret, creusé dans son poing, feignant une invalidité qui lui épargnait la honte. Il n'échangeait avec les êtres que des mots simples, taillés par l'usage et la nécessité. Il avait traversé l'humanité en comptant sur les doigts, devinant certains mots par la somme de leurs lettres, lisant ailleurs, les yeux et les mains, la pantomine des autres, étranger à la jalouse relation des sons et des lettres. Il parlait peu, ou presque pas. Par mimétisme, il répétait ce qu'il entendait, parfois sans comprendre, supprimant des syllabes, prononçant à l'ouïe, et souvent les paroles déposées sur ses lèvres étaient comme des aumônes enfermées dans ses mains. De ce monde, il ne prenait que l'oxygène : au monde, il ne donnait que son silence. (P. 21)

    Il ignorait la sensation du grain de papier et le parfum des vieux livres. Il avait appris à deviner les horaires des bus à leurs heures de pointe, les marques aux motifs des emballages, l'argent à la couleur des billets. Il calculait le montant d'un achat en lisant dans les yeux du vendeur la confiance qu'il mettait dans les siens. (P. 22)

    Ce n'est pas de vivre dans la misère qui rend misérable, mais de ne pas pouvoir la décrire. (p. 23)

    ...Un écriteau avait une inscription à la craie sur une ardoise : "aujourd'hui, ni café ni limonade". Octavio appela le garçon et demanda deux cafés. Le garçon ne répondit pas et pointa l'écriteau avec un geste las.

- Dans c'cas, dit-il, on prendra deux limonades. Le garçon leva les yeux sur lui. Octavio reconnut ce regard : dans les yeux des hommes, tous les alphabets se ressemblaient..."

 

 

ORPHELIN DES MOTS                                                         Classement : 15.2 LOU
Auteur : Gérard LOUVIOT
Editeur : XO éditions – Septembre 2014

Il a grandi en Bretagne, dans une famille d’accueil. Enfant, Gérard est inca­pa­ble de rete­nir une leçon et d’appren­dre à lire. Tétanisé par la honte, il connaît, à l’école, l’humi­lia­tion du bonnet d’âne. Adulte, sa vie devient un par­cours du com­bat­tant : pren­dre un train, signer un for­mu­laire, lire un mode d’emploi, tout lui est impos­si­ble. A ce han­di­cap invi­si­ble s’ajoute la peur d’être démas­qué comme illet­tré. Seules les chan­sons de Renaud, son idole, l’aident à tenir bon.
A 35 ans, ouvrier, Gérard l’avoue enfin à son patron : « Je ne sais pas lire ». Touché par la souf­france de cet homme, le chef d’entre­prise lui offre la pos­si­bi­lité de pren­dre des cours. Plus qu’une libé­ra­tion, une renais­sance.
Aujourd’hui, à 46 ans, Gérard conti­nue son appren­tis­sage de la lec­ture et de l’écriture. Il dévore le dictionnaire, affi­che sur ses murs des tableaux de conju­gai­son, écrit des poèmes pour sa femme et ses enfants.
Un bon­heur et une pas­sion des mots qu’il nous fait par­ta­ger avec une joie conta­gieuse. Un témoignage fort et lumineux.

 

 

 

LES AMANDES AMÈRES                                                     Classement : 15.2 COS
Auteur : Laurence COSSE
Editeur : GALLIMARD - 2011

Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante. Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude. Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru. Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse…

 

 

 

B.A BA - LA VIE SANS SAVOIR LIRE                              Classement : 15.2 GUI
Auteur : Bertrand GUILLOT
Editeur : Éditions RUE FROMENTIN  - 2010

En 2008, Bertrand Guillot pousse la porte d'un cours d'alphabétisation pour adultes, dans le 20e arrondissement de Paris.Il s'apprête à donner son premier cours. Sa motivation est la même que celle de milliers de bénévoles en France : se rendre utile et abandonner les œillères du quotidien. Ecrit à la première personne, rythmé par des chapitres courts, B.a.-ba a tout d'un récit d'aventure. Celle d'un « professeur » débutant, tout d'abord. L'auteur est poussé dans le grand bain sans méthode, ni conseils. Après tout, il sait lire, non ? B + A = ba ? Pas si simple. Le costume de « professeur » taille soudain grand face à des « élèves » qui ont bien souvent vécu mille vies et Guillot prend soudain conscience de l'ampleur de la tâche. Le plus sage serait sans doute d'abandonner sur le champ. Il y pense. Pourtant... Sans vraiment se l'expliquer, il va poursuivre ses cours (il en donne toujours aujourd'hui) et vivre un an avec ses élèves, au rythme des joies et des désillusions. Une année dont il a tiré un livre : B.a. -ba...

 

 

LA TÊTE EN FRICHE                                                     Classement : 15.2 ROG
Auteur : Marie-Sabine ROGER
Editeur : Éditions du ROUERGUE  - 2008

Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent "tout en guirlande et poils de cul". Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans...

 

 

RAFAEL, DERNIERS JOURS                                      Classement : 15.2 MCD
Auteur : Gregory MCDONALD
Editeur : Éditions 10 18  - 2005

Rafael a 21 ans. Américain, illettré et sans travail, son univers est un bidonville annexant un morceau de décharge où les habitants essaient de survivre en récupérant ce qui traîne. Sa vie consiste à se saouler à la mauvaise vodka et à s’occuper tant bien que mal de sa femme et de ses trois enfants. Il se sait foutu d’avance et entend parler d’un « casting » où il est question d’un « snuff movie »…
 


 

 

LE JOUR DES CORNEILLES                                      Classement : 15.2 BEA
Auteur : Jean-François BEAUCHEMIN
Editeur : LES ALLUSIFS  - 2004

Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés : le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces asociaux vivotent en autarcie jusqu'au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage meure de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille…

 

 

 

L'ANALPHABÈTE                                                                  Classement : 12.3.3 KRI
Auteur : Agota KRISTOF
Editeur : ZOE ÉDITIONS  - 2004

Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l'écriture des premiers romans en français. L'enfance heureuse, la pauvreté après la guerre, les années de solitude en internat, la mort de Staline, la langue maternelle et les langues ennemies que sont l'allemand et le russe, la fuite en Autriche et l'arrivée à Lausanne, avec son bébé. Ces histoires ne sont pas tristes, mais cocasses. Phrases courtes, mot juste, lucidité carrée, humour, le monde d'Agota Kristof est bien là, dans son récit de vie comme dans ses romans.

 

 

 

LES DEMEURÉES                                                                  Classement : 15 BEN
Auteur : Jeanne BENAMEUR
Editeur : DENOEL  - 2002

Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d'un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots…

 

 

 

MA PASSION AFRICAINE                                                Classement : 15  NJI
Auteur : Claude NJIKÉ-BERGERET
Editeur : J'AI LU - 2000

"Il fallait faire quelque chose. Mais quoi?[...] Il fallait que je me prouve à moi-même que jamais une femme blanche, diplômée de l'université, ne pourrait épouser un Africain polygame et vivre au milieu d'autres femmes, noires, presque analphabètes, dans une chefferie."

 

 

 

 

VU                                                                                      Classement : 15  JON
Auteur : Serge JONCOUR
Editeur : LE DILETTANTE  - 1998

"Il n'y a qu'eux pour être comme ça, des porte-malheur ambulants, des parapoisses. Des chasseurs d'or gris où le pépin vaut pour la pépite. Eux, ce sont : la douairière sur son trône, le père louf, la mère et les mômes. Une famille en or pour ceux qui s'engraissent du malheur du monde. Jugez plutôt : ils ont un champ ; eh bien c'est dans ce lopin de rien que vient s'épandre un Boeing plein à craquer de victimes non consentantes. Alors par là même, les mangemouises de l'info s'intéressent et délèguent l'Ampoule, un journaleux cameraman, pour faire le plein d'images atroces. Mais voilà, problème : la mouise, c'est comme les miracles, ça ne prévient pas et il y a des jours sans. À peine là, c'est l'accalmie : les bévues s'éclipsent, les drames ont du vague à l'âme. Que voulez-vous, quand le
malheur des zincs fait le bonheur des autres, c'est tout Vu."

 

 

 

GRÂCE ET DÉNUEMENT                                              Classement : 12.3.4 FER
Auteur : Alice FERNEY
Editeur : ACTES SUD  - 1997

Dans un camp en banlieue, serré entre les terrains vagues, les logements sociaux et la décharge, une famille de gitans s'est sédentarisée. Il y a Angéline, la doyenne, ses fils, ses belles-filles et ses petits-enfants. Ils vivent de presque rien, sans papiers, sans travail, sans eau courante, sans essence, à l'écart d'une société qui menace en dépit des lois de les expulser.Un jour, ils voient débarquer Esther, une gadjé, bibliothécaire, qui veut «lire des livres à ces enfants qui n'en ont pas». Les gitans l'accueillent avec méfiance, mais comme les enfants prennent plaisir à écouter ses histoires, ils finissent par l'adopter. Tous les mercredis, elle vient passer un moment avec eux. Après la lecture, elle prend un café avec les femmes. Malgré sa douceur et sa discrétion, elle reste en décalage: ses bonnes intentions et sa culture s'adaptent mal au mode de vie des gitans.

 

 

 

LE LISEUR                                                                 Classement : 15.2 SCH
Auteur : Bernhard SCHLINK
Editeur : GALLIMARD  - 1996

C'était un rite amoureux étrange de ce couple mal assorti. Hannah, 35 ans, aimait que Michaël, 15 ans, lui fasse la lecture à haute voix. Un jour Hannah disparaît. Quelques années plus tard, alors qu'il fait ses études de droit, Michaël retrouve Hannah au banc des accusées d'un procès contre des criminelles nazies. Elle se défend mal, comme si elle préférait une lourde condamnation à l'aveu d'un honteux secret... Pendant des années, Michaël continue d'envoyer des lectures enregistrées sur cassettes à la prison où Hannah purge une longue peine. Peut-on aimer quelqu'un dont on abhorre la conduite sans se rendre soi-même coupable ? Sous l'aspect d'une triste histoire d'amour, le roman soulève de graves questions, comme la responsabilité et les conditions de la dignité humaine.
Adapté au cinéma "The Reader" - 2008


 


LE GONE DU CHAABA                                                Classement : 15  BEG
Auteur : Azouz BEGAG
Editeur : LE SEUIL  - 1986

Un jeune algérien habite au Chaâba, un bidonville à côté de Lyon. Il vit dans une misérable habitation, sans eau ni électricité, à côté d'autres familles arabes. Azouz a un grand frère Moustaf, et une grande soeur Zohra. Même s'il travaille bien à l'école, il est obligé de travailler au marché pour rapporter un peu d'argent à sa famille. A l'école, Azouz se met au premier rang et est attentif à toutes les remarques de son maître. Un jour, lors de la remise d'une composition très importante, il a la deuxième meilleure note de la classe. Il est très content, mais bientôt, certains arabes de sa classe qui se moquent de l'école le rejettent en ne le considérant plus comme un arabe… 

 

 

Difficultés sociales, insertion, Famille

 

LES INSURRECTIONS SINGULIÈRES                               Classement : 15.4  BEN
Auteur : Jeanne BENAMEUR
Editeur : ACTES SUD  -  2011

Au seuil de la quarantaine, ouvrier au trajet atypique, décalé à l’usine comme parmi les siens, Antoine flotte dans sa peau et son identité, à la recherche d’une place dans le monde. Entre vertiges d’une rupture amoureuse et limites du militantisme syndical face à la mondialisation, il lui faudra se risquer au plus profond de lui-même pour découvrir une force nouvelle, reprendre les commandes de sa vie. Parcours de lutte et de rébellion, plongée au coeur de l’héritage familial, aventure politique intime et chronique d’une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières est un roman des corps en mouvement, un voyage initiatique qui nous entraîne jusqu’au Brésil. Dans une prose sobre et attentive, au plus près de ses personnages, Jeanne Benameur signe une ode à l’élan de vivre, une invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes, à prendre son destin à bras-le-corps. Parce que les révolutions sont d’abord intérieures. Et parce que “on n’a pas l’éternité devant nous. Juste la vie”.

 

 

LE QUAI DE OUISTREHAM                                              Classement : 15  AUB
Auteur : Florence AUBENAS
Editeur : Éditions de l'OLIVIER  -  2010

"Le quai de Ouistreham" raconte, concrètement, précisément, comment on vit aujourd'hui en France avec moins de 700 euros par mois. Comment des lycéens sont obligés de travailler pour survivre. Comment des jeunes décident à vingt ans de se faire arracher toutes les dents et de porter un dentier, faute de pouvoir payer un dentiste. Et comment la solidarité, chez les démunis, n'est pas un vain mot. De cette précarité totale, la journaliste rend remarquablement compte dans ce livre émouvant et souvent drôlissime. Au milieu des discours menteurs, Florence Aubenas incarne aujourd'hui une voix pour les sans-voix…

 

 

ÇA T'APPRENDRA À VIVRE                                              Classement : 15.4.2  BEN
Auteur : Jeanne BENAMEUR
Editeur : DENOEL  -  2007

Elle a cinq ans. Elle vit en prison. Son père en est le directeur. 1958. Elle vient d’être arrachée à son pays, l’Algérie. Il fait froid à La Rochelle et elle vit dans une nouvelle prison. Comment s’habituer au déracinement, à l’emprisonnement ? Comment s’intégrer ? Une petite fille a peur. Par petites scènes, par mille détails, elle va tenter de faire surgir la vérité dans la rage, la colère. La petite fille modèle, sage comme une image, ne veut plus être une image. 

 

 

LE VENTRE DE L'ATLANTIQUE                                    Classement : 15.4.2  DIO
Auteur : Fatou DIOME
Editeur : FERYANE  -  2003

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ?

  

 

LE CAHIER DE MARIE-CLAIRE                                       Classement : 15.4.2  GAR
Auteurs : Marie-Claire GARASSUS - Jean-François POCENTEK
Editeur : PLEIN CHANT – 2000

Le parcours opiniâtre d'une femme exceptionnelle, militante des banlieues oubliées. Le temps d'un atelier éphémère, un témoin et un écrivain vivent de confiance, en compagnons. L'un dit à l'autre qui écrit... Le témoin est l'un de ces milliers qui vivent dans des quartiers trop souvent, trop vite, trop aisément oubliés...
Témoin et écrivain ont sans la tête ceux qui les ont précédés : des femmes et des hommes du peuple, des ouvriers à qui la parole fut confisquée, qui vivaient la rage de ne pas être entendus
.

 

 

LE CAHIER D'ALAIN                                                               Classement : 15.4.2  MAR
Auteurs : Alain MARSAC - Jean-François POCENTEK
Editeur : PLEIN CHANT – 2000

Le temps d'un atelier éphémère, un témoin et un écrivain : l'un dit à l'autre qui écrit. Le témoin, Alain un ancien routard, est l'un de ces milliers qui vivent dans ces quartiers trop souvent, trop vite, trop aisément oubliés. L'écrivain joue le jeu de la création partagée, accepte le rôle de traducteur, de passeur de la vie à la vie racontée.
 

 

 

ZONE MORTUAIRE                                                          Classement : 15.4  KEL
Auteurs : Kelt, Ricardo MONTSERRAT
Editeur : GALLIMARD – 1997

A Lorient, Clémence, ouvrière dans une usine de transformation de poissons, ne peut oublier le double drame qui a définitivement détruit sa vie : la mort de son fils Patrick poignardé et la disparition de sa fille Patricia, placée pendant les années de détention de sa mère. Seule et dépressive en raison de ce lourd passé, elle ne peut compter que sur le soutien de Théo Le Guen, l'ilotier du quartier défavorisé où elle habite. Mais la rencontre fortuite avec une jeune avocate, Melle Aurillan et l'apparition inattendue d'un certain Gurvan vont complètement changer la donne. Ce roman plus social que noir ou réellement policier est le fruit d'une initiative du Ministère de la Culture et de la collaboration entre un écrivain professionnel Ricardo Montserrat et un collectif d'habitants du quartier de Kervé à Lorient regroupés sous la bannière de « Kelt », ce qui signifie...

 

 

PUSH                                                                                            Classement : 15 PUS
Auteur : SAPPHIRE
Editeur : Éditions de l'OLIVIER – 1997

Precious Jones, une adolescente noire de seize ans, vit à Harlem. Son existence est un cauchemar, rien ne lui a été épargné. Mise enceinte par son père, elle est virée de l'école où elle traînait jusque là sans même avoir réussi à apprendre à lire ou à écrire. Mais elle a la volonté de lutter pour reconquérir sa dignité 

 

 

Culture, éducation

 

 

NOUS SOMMES TOUS DES EXCEPTIONS                            Classement : 15.2 DRA
Auteur : Ahmed DRAMÉ
Editeur : Fayard - 2014

À première vue, ça peut sembler banal. Une classe de seconde qui se distingue en remportant un concours, ça arrive tous les ans. Mais quand il s’agit d’un lycée de banlieue où les profs, à force de se confronter à des cas difficiles, ont des raisons d’être lassés, et où les élèves, à force d’être mal vus, perdent leur estime d’eux-mêmes, l’événement acquiert une tout autre portée. Et quand ce concours porte sur la Shoah, à une époque qui excite l’antisémitisme et le racisme, cette victoire devient puissante.Puissante au point d’inspirer à l’un des élèves de la classe, Ahmed Dramé, une belle histoire à scénariser et un livre édifiant à écrire.Derrière le quotidien singulier d’une classe « à problèmes » devenue classe à lauriers, au-delà de l’audace de ses protagonistes et de la transformation d’Ahmed, se dessinent en filigrane les pires errements de l’Histoire. Le lycéen devenu adulte ne sortira pas indemne de sa rencontre avec Léon et les autres survivants, à lâme abîmée mais rayonnante. Il renaîtra profondément touché et infiniment plus fort. 

Adapté au cinéma :  Les Héritiers - 2014

 

 

 

CHAGRIN D'ÉCOLE                                                     Classement : 15 PEN
Auteur : Daniel PENNAC
Editeur : GALLIMARD - 2008

Chagrin d'école, dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.


 

 

L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON                                      Classement : 15.4.2 BAR
Auteur : Muriel BARBERY
Editeur : GALLIMARD - 2006

'Je m'appelle Renée, j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants' …
Adapté au cinéma "Le Hérisson" - 2009

 

 

 

LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR              Classement : 15 SEP
Auteur : Luis SEPULVEDA
Editeur : MÉTAILIÉ - 1995

Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne, et les habitants d'El Idilio accusent aussitôt les indiens. Antonio José Bolivar reconnait pourtant là l'oeuvre d'un félin. Ce passionné de romans d'amour va s'enfoncer dans la forêt, à la poursuite de la bête.

 
Adapté au cinéma - 2001

 

 


COMME UN ROMAN                                                             Classement : 15 PEN
Auteur : Daniel PENNAC
Editeur : GALLIMARD - 1992

L'essai est souvent rébarbatif au lecteur à cause de son sérieux et des sujets qu'il traite. Daniel Pennac (Monsieur Malaussène) ne confirme certes pas cette impression avec son essai: Comme un roman. En effet, cet essai sur la lecture, le livre et les lecteurs se lit justement «comme un roman» ! Dans un style souple et dynamique, l'auteur nous parle de sa vision de la lecture et des phénomènes qui font que les jeunes ne lisent plus...

 

imprimer la bibliographie par date

 

N'hésitez pas à nous transmettre des extraits, commentaires..., de vos lectures.

 

Romans disponibles à l'emprunt à l'antenne "Conseil" - 2 rue Tourette - 631000 Clermont-Ferrand : http://www.cri-auvergne.org/conseil