Printer-friendly version
-A +A

Ressources

Guide qu’IRIS (Centre Ressources Illettrisme de l'Isère) (plus particulièrement Lisa Legeay, conseillère pédagogique) a réalisé conjointement avec la Médiathèque départementale de l’Isère.

Il s’agit d’une sélection – non exhaustive – d’ouvrages (certains ont des prolongements possibles sous forme d’applications numériques) destinés aux personnes qui accompagnent les publics éloignés du livre.

 

 

La Traversée est une nouvelle collection de romans pour adultes, pour tous les adultes.
Des romans courts, rédigés dans une écriture fluide et belle.
Des histoires d’amour, de haine, de peur, de crime, de guerre.
Des mots forts, des mots vrais, des mots de tous les jours.
Des moments d’émotions.
Des phrases simples, mais pas de simples phrases.
Et, page après page, de la confiance, de la sécurité, de la curiosité et du plaisir. Le plaisir de Lire.
http://www.lire-et-ecrire.be/latraversee
 

 




La synthèse de l'évaluation qualitative de l'appel à projets 2015


(parution 2017)







 

 

 

Les actes de la journée de restitution de l'appel à projets 2015


(parution 2016)







 
 

 

L’inclusion en bibliothèque(s)
Publié le 10 novembre 2015 par Thomas

Le dernier dossier de Bibliothèque(s), la revue professionnelle de l’AbF, porte sur la question de l’inclusion. Ce numéro a été préparé par deux commissions de l’association, Accessibib qui travaille plus particulièrement sur les questions d’accessibilité et de reconnaissance des personnes handicapées et la commission Légothèque.
À partir d’exemples français et étrangers, d’articles de réflexions, le dossier espère expliquer ce qu’est l’inclusion pour les bibliothèques et en quoi elles ont un rôle à jouer d’un point de vue social et politique. Il s’agit en effet de repartir des publics, puis d’expliquer comment la bibliothèque peut s’adapter sans stigmatisation à ses publics (au lieu de leur demander, eux, de s’adapter à la bibliothèque) pour reconnaître chaque culture propre et, au final, avancer vers des pratiques participatives et de co-construction.


 

Lecture publique et immigration(s)
L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises

décembre 2014

Comment accueillir les immigrés en bibliothèque ? La question se pose dans de nombreux établissements de lecture publique. Elle est étroitement liée à leurs missions. Après avoir réalisé un état des lieux de la situation française et interrogé le rôle des bibliothèques dans ce domaine, les besoins et les attentes de ce public seront étudiés. Sont-ils spécifiques ? Comment les prendre en compte ?






 

 



Une sélection de romans disponibles au CRI



 



Lire et Écrire Belgique publie un journal trimestriel (le Journal de l’alpha), des ressources pédagogiques, statistiques, recherches et études, des réalisations d’apprenants, des lectures pour tous (dont la collection La Traversée), etc.

http://www.lire-et-ecrire.be/Publications

vidéo

 
Pourquoi lire dans plusieurs langues à la bibliothèque ?

Bologne compte 382 000 habitants et aujourd’hui un nouveau-né sur trois a un parent d’origine étrangère. Il en est de même au sein de la bibliothèque, nous voyons beaucoup d’enfants nés à Bologne de parents immigrés, des enfants de couples mixtes ou des familles cosmopolites. Cela fait partie de notre métier de nous demander quels sont les besoins de ce public et quelles sont les attentes culturelles qu’une bibliothèque pourrait susciter. Nous tenons à valoriser cette richesse culturelle en soutenant le plurilinguisme et la transmission des langues maternelles des parents aux enfants....
 

 


À l’initiative de la Communauté française, le Collectif Alpha et le Miroir Vagabond, deux associations phares du secteur de l’alphabétisation, ont réalisé un "Outil Bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques".

Le public éloigné de la lecture n’a pas la même expérience avec la culture écrite, les approches et les parcours sont diversifiés. Si quelques-uns maitrisent la lecture de leur langue maternelle, il n’en va pas de même pour la majorité des apprenants.

La bibliothèque est parfois considérée comme inaccessible. Cet outil propose des initiatives pour la faire vivre différemment, pour rendre le lieu bibliothèque comme un espace incontournable de la vie sociale. L'objectif est de :
  • faire émerger un certain nombre d’idées et d’actions dans la conviction qu’une bibliothèque publique peut être aussi un agent actif de la promotion des valeurs de paix et de coexistence dans la diversité ;

  • favoriser la familiarisation de ces publics avec les bibliothèques et de faire découvrir les livres sous toutes leurs facettes. 

Téléchargez le document

 

 

Action culturelle et lutte contre l'illettrisme

Editions de l'Aube, Observatoire des Politiques Culturelles - 2006
Entrepris à l'initiative de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l'Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s'est intéressée à l'investissement du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme luttent-ils ?

livre disponible à l'Antenne CONSEIL





 DVD Action culturelle et lutte contre l'illettrisme  (Octobre 2006)

Deux films de 10 minutes "chemins de lecture" et "un détour par le musée", produits par l'ANLCI à l'occasion de la rencontre nationale Action culturelle et lutte contre l'illettrisme du 14 juin 2006

disponible sur demande auprès du CRI Auvergne
 


  


1001 escales sur la mer des histoires
:

52 démarches pédagogiques pour apprendre (et aimer) les livres - Patrick MICHEL
Fiche animation réalisée par Malika Abid, janvier 2017

Fiche réalisée par Claire Hugon, juin 2004

Descriptif de la formation "Aborder le livre avec un public éloigné de l'écrit"-  Formation animée par Natacha Sauzion

Compte-rendu de la formation programmée à Gannat