Il me revient de vous livrer le rapport moral de l’année qui vient de s’écouler.

Je tiens avant tout à remercier Françoise KUCHMANN-BEAUGER qui était présidente jusqu’en juillet 2016 pour tout le travail accompli dans la rigueur intellectuelle et dans son souci de réfléchir aux perspectives de l’association.
J’ai pris la relève dans le même état d’esprit de coopération et de réflexion collective entre administratrices et salariés. Nous avons donc en toute logique co-rédigé ce rapport moral.

2016, le grand saut s’est effectué !
Nous travaillons désormais en grande partie avec les services de la Région Auvergne – Rhône – Alpes.
Les modifications apportées constituent un véritable changement en terme de modalités de fonctionnement.
Il a fallu s’adapter à de nouveaux interlocuteurs, adopter de nouvelles façons de travailler et se déplacer fréquemment sur Lyon ce qui est à la fois chronophage et coûteux.

Le CRI Auvergne a su montrer sa réactivité en s ‘appuyant sur son expertise et son expérience acquises.
De nouveaux liens se sont tissés ou se sont renforcés avec nos collègues des autres CRI de l’ex Région Rhône-Alpes. Pourtant le défi était de taille puisque leurs structures porteuses ont des statuts administratifs différents du CRI Auvergne qui est le seul à être totalement autonome.
C’est à la fois une chance et une faiblesse.

Des questions restent à être étudiées, en particulier, celles qui concernent les clés d’attribution de financement sur des projets communs.
Par exemple, en ce qui concerne la réalisation de la cartographie commune à tous les départements de la grande région, nous avons en charge les quatre départements auvergnats ce qui induit un territoire très étendu. Les financeurs vont-ils prendre en compte le nombre d’actions conduites sur l’ensemble du territoire ou bien la taille de celui-ci ou encore le nombre d’habitants ? Nous ne le savons pas à ce jour.
Ce travail de cartographie nous a conduit à développer une coopération avec la plateforme alf’Auvergne localisée à Clermont.

L’année 2016 a été marquée par une grande période d’incertitude quant aux financements institutionnels ce qui a eu pour conséquence de répondre à de nombreux appels à projets afin de consolider la part d’autonomie financière de l’association. A noter également l’apport de fondations (SNCF ; Rotary).
Le bureau, conscient de ces difficultés, a mis en place une commission intitulée « Et demain ? » pour analyser les pratiques et le contexte général dans lequel nous évoluons pour proposer des pistes de réflexion en termes de prospectives.
Ainsi, le CA a validé la proposition du bureau de ne pas engager trop rapidement les fonds exceptionnels reçus de l’association régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance.

Pour donner une image plus concrète du travail quotidien, je tiens à souligner l’importance du travail conjoint conduit par les membres du bureau et les professionnels salariés de l’association. Ainsi, régulièrement des réunions de bureau, de commissions, de CA ainsi que des réunions d’équipes se sont poursuivies au cours desquelles, à tour de rôle, des administratrices ont participé. C’est une plus value pour notre association. Ce travail collaboratif témoigne d’une belle vitalité dans un climat positif et constructif.

Il me reste à remercier en mon nom et bien sûr au nom de toutes les administratrices, les salariés pour la qualité du travail accompli, l’engagement de chacun dans son domaine de compétences.

Par ordre alphabétique, j’ai le plaisir de citer :

–  Danielle ASPERT, directrice qui anime son équipe, informe très précisément les membres du bureau de l’avancement des projets, de sa recherche très active de financements et qui défend avec conviction les actions conduites, fidèles à l’objet même du CRI.

– Patricia BRUNEL, assistante qui suit avec rigueur, régularité, précision et détermination l’ensemble des dossiers.

– Catherine CARROS, responsable animation pédagogique, a été retenue cette année pour animer la formation autour des « Valeurs de la République et Laïcité » en plus de ses activités habituelles à Public Info. Son engagement et son expertise ont permis à l’association de se voir attribuer le renouvellement du financement de cette action pour 2017.

– Stéphane GARDÉ, chargé de projets, développe le pan du numérique avec beaucoup de professionnalisme. Son adaptabilité autant technique que pédagogique le conduit à animer des sessions de formation sur d’autres départements que ceux du territoire Auvergnat.

Pour conclure, il me semble que nous pouvons envisager avec une certaine sérénité l’année à venir tout en maintenant notre vigilance.

Marie-Christine LEYMARIE, présidente.
AG du 16 juin 2017