Version imprimable
-A +A

...








 ► Auteur(s) :  CASPAR Pierre            Editeur :  Editions d'organisation
    Année :  2011                                Référence :  268 pages, 27 €

Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres.
Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre Caspar livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité.
Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs.
Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.
Librairie Eyrolles

Dossier : Gratuité et bénévolat

La gratuité est-elle un cadeau ? Nous avons interrogé des bénévoles d’associations, une pionnière de l’encyclopédie sur Internet Wikipédia et les responsables d’une bibliothèque gratuite. Puis une prof de marketing et un défenseur des consommateurs nous ont indiqué où se dissimule le business derrière une apparente générosité. Et des personnes à très faibles revenus ont confié ce qu’il en coûte de demander de la nourriture, des vêtements... démontrant ainsi qu’un don n’est réellement gratuit que si l’autre peut librement le refuser.

Sa carrière de fonctionnaire lui avait fait côtoyer des personnes en difficulté sociale ; une fois retraitée, Annie Mayade s’est présentée au Centre ressources illettrisme (CRIAuvergne)... télécharger exclusif

 

tout beau, tout neuf et enfin disponible !
    Le
Guide du bénévole pour l’alphabétisation de Cœurs-à-lire

Espace Bénévolat est heureux de vous annoncer la sortie d'un nouveau guide formatif pour l'enseignant de FLE, ASL, Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
Ouvrage méthodologique
et pratique de
114
pages proposant

dans le but de le faire connaître :
- aux éditeurs,
- aux formateurs et respondables pédagogiques
- aux universitaires et aux étudiants.
com-cœursalire@espacebenevolat.org