Version imprimable
-A +A

...

► Outil d'aide au repérage : Le GALET

(Recherche-action conduite par le Centre Ressources Illettrisme de la région PACA avec l'Association Régionale des Missions locales)
"Cet outil permet une observation de signes pouvant révéler des situations d'illettrisme.
Observer nécessite de savoir quoi regarder…
Son objectif est de permettre d'attirer l'attention sur l'accumulation d'indices laissant penser qu'une situation d'illettrisme existe chez le jeune accueilli.
Ces domaines sont bien plus larges que la représentation courante qui entoure l'illettrisme (ne pas savoir lire - écrire).
Ils renvoient aux savoirs de base qui intègrent en plus de la communication orale et écrite le raisonnement logique et l’appréhension du réel (espace – temps)
Elaboré par des professionnels des missions locales de la région PACA formés à la problématique, il est conçu comme un support permettant de remplir l'indicateur Savoirs de base dans Parcours 3.
Une fois familiarisé avec la démarche, le conseiller peut remplir le formulaire en quelques minutes aussitôt après le rendez-vous avec le jeune".
On peut recommander de l'utiliser avec des jeunes de niveau V à VI. (Les jeunes de niveau IV ont acquis les savoirs de base, qui ont été validés par un diplôme).
Cet outil ne remplace pas l'expérience d'un conseiller et son impression générale… Mais se propose de l'aider à poser un diagnostic sur la maîtrise des savoirs de base du jeune.
Extrait de la présentation du DVD
Contact CRI PACA : www.illettrisme.org

Chiffres JAPD en Auvergne :

   Résultat des tests passés pendant la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, de 2004 à 2009
   En 2011, la JAPD devient la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). 
 


 

NOUVEAUTÉ : octobre 2010, l'équipe TeO publie aux Éditions de l'Ined (collection « Document de Travail ») les premiers résultats de l'enquête Trajectoires et Origines. (…)

« L'enquête TeO vise à identifier l'impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout
en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social,
le quartier, l'âge, la génération, le sexe, le niveau d'études.

Les questions d'intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd'hui la France manque encore de statistiques nationales permettant d'étudier ces phénomènes. L'enquête
TeO est conçue pour combler ces lacunes.

TeO s'intéresse à toutes les populations vivant en France métropolitaine, à leurs conditions de vie actuelles et à leurs parcours. L'enquête porte cependant un intérêt particulier aux populations qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs trajectoires du fait de leur origine ou de leur apparence physique (immigrés, descendants d'immigrés, personnes originaires des DOM et leurs descendants). … »

Extrait de la présentation, document et questionnaire à retrouver sur le site : http://teo.site.ined.fr/